57 Comments
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci de ce message Caro. On ne va pas se mentir...même si je suis heureuse de ce que tu parviens à faire pour ta santé... Te voir mincir m'a fait le même effet que lorsque j'ai appris que je n'aurais jamais d'enfant et que je voyais des femmes enceintes. Un coup dans le ventre...

Alors comme toi j'ai fréquenté Zermati et ses émules... Et travaillé sur mon émotionnel et puis je ne dirai pas mieux...un solide coup de fourchette et le métabolisme d'une huître...et j'ai beau faire 2 à 3 heures de sport semaine, les drames de la vie m'ont replongée dans les affres de l'empiffrement...dont je ne parviens à sortir.

Alors te lire, comme toujours me ravit...j'aime ton style et ton humour...

Mais m'apaise aussi sur la réalité... Ce n'est ni easy ni gagné pour personne...et cela va peut être m'aider à arrêter de penser que je suis vraiment une grosse nulle...

Bref bravo et courage à toi!!! Et merci🩷

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Bravo Caro! J’espère pouvoir dire pareil dans quelques mois … j’ai eu le déclic il y a 1 semaine. Ça faisait quelques mois que j’essayais de me débarrasser de ce que je considérais comme une addiction au sucre . Impossible de ne pas soulager ce besoin irrépressible sous peine de craquer face à la somme de trucs que je porte et du coup, je continuais de m’acheter des gâteaux/ chocolats etc pour soulager cette tension interne. C’était ça ou craquer et mettre ma famille en mauvaise posture ( mari devenu dépendant sur un handicap psy et fille avec des troubles d’apprentissage sévères nécessitant beaucoup d’aides).

Et puis il y a eu plusieurs trucs qui se sont alignés en quelques jours : - je suis enfin venue à bout de la paperasse de la succession de mes beaux parents décédés tous les 2 à 4 mois d’intervalle en 2023- j’ai réalisé que j’avais été niée pendant 6 ans en tant que victime indirecte d’un drame dont mon mari est responsable ( je n’en dirai pas plus mais sachez qu’il ne fait pas bon être atteint d’un problème de santé mentale dans le système judiciaire actuel) et que j’avais raison d’être en colère. Merci le psychologue et l’amie qui m’ont fait prendre conscience que c’était bien de moi que je devais parler pour me faire entendre et pas de lui, (quand bien même je n’en pense pas moins … ) - bref je me suis remise au centre de mes priorités ( le fameux truc du masque à oxygène dans l’avion qu’il faut s’appliquer à soi même pour pouvoir aider les autres ). - j’ai vu le doc santé sur France 5 de M Cymes sur le sucre . Outre que je n’avais jamais entendu parler de la cirrhose hépatique liée au sucre ( et pourtant je suis médecin…) et que ça m’a donné un coup de boost pour ma fille, j’ai pris conscience en le regardant que je faisais quelques erreurs pas énormes qui probablement ne m’aidaient pas à en finir avec cette addiction…

Du coup je me suis dit qu’un travail en hypnose sur le sujet était enfin possible et j’ai sauté le pas , puisque les conditions étaient réunies pour réussir. Une séance d’auto hypnose tous les soirs a laquelle j’ajoute une séance de luminotherapie ( j’avais acheté un casque de luminotherapie pour mon mari et j’ai découvert qu’il y avait plusieurs séances sur le poids / sucre etc).

Et du jour au lendemain j’ai réussi à supprimer quasiment tous les sucres que j’absorbais le soir après le dîner . J’ai perdu 2 kg en 1 semaine!!!

Bref c’est un peu tôt pour en parler mais je me félicite d’avoir attendu que toutes les conditions soient réunies pour mettre en place ce qu’il faut pour arrêter cette addiction au sucre et son shoot de douceur du soir…

Expand full comment
Feb 22·edited Feb 22Liked by Caroline Franc

Pffff. J'ai envie de dire des trucs, mais je sais pas comment. Disons que, comme toutes les grosses qui voient une amie perdre du poids, on oscille entre la franche joie pour elle et un poil d'une émotion bien moins reluisante.

Franchement, je suis heureuse pour toi et ça donne une petite étoile qui dit "oui, ça peut marcher", encore plus quand on connait ton parcours et ton honnêteté sur le sujet.

Et en même temps... je... non, en fait, c'est surtout à moi que j'en veux.

Depuis une semaine, j'ai un genou qui me fait souffrir. C'est peut-être mon glas à moi. Pas mes analyses de sang qui malgré mon obésité de la mort sont toujours bonnes, sans petites étoiles, pas ma garde-robe qui est toujours renouvelée, pas mes relations intimes, merci, ça va bien aussi par là. Mais je ne veux pas devoir restreindre mes voyages parce que j'ai mal au genou...

En tout cas, franchement et sincèrement, bravo. Je t'envoie un sourire derrière mes joues ruisselantes des larmes amères de ma veulerie.

Expand full comment

"Je sais maigrir mais je ne sais pas ne pas reprendre".. C'est exactement ça, motivée à mort quand je suis en train de perdre du poids, quel bonheur ce pantalon qui baille, ce visage qui dégonfle, finis les maux de ventre. Je me réjouis d'avance de "la fin du parcours", projette la joie de pouvoir me "re" voir sur les photos sans être horrifiée, de pouvoir mettre une petite robe d'été sans sentir que ça déborde de tous les côtés.. Sauf qu'il n'y a pas et il n'y aura JAMAIS de fin.. J'ai déjà du perdre plus de 10k plus de 4 fois.. Et à chaque fois, je croyais avoir enfin changé ma façon de percevoir la bouffe et comment l'appréhender = FAUX.. Et les kilos reviennent (+3 ou 4) et on a envie de baisser les bras définitivement. Sauf que les examens de sang sont aussi pourris. Et là on reprend son courage à deux mains, parcours du combattant recommencé depuis le début de l'année, merci pour tes mots Caroline, nous sommes nombreuses à livrer la même bataille, je me sens moins seule. Courage à nous!

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Que dire de plus à part : encore une page d’écriture qui tombe pile ! Je me reconnais tellement là dedans après avoir essayer la modération (kissa?) et écouter sa satiété (mouahhhh la bonne blague) bah ce qui marche c’est la bonne vieille méthode des « surveilleurs de poids » (celles qui savent savent)

Voilà

Team « fourchette et huître » forever (hélas …)

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci Caroline pour ta belle franchise et ton humilité. Et bravo, parceque tous ses résultats sont quand même le fruit d’efforts quotidiens…

Est-ce que tu trouves que travailler chez toi est une aide ou une complication au niveau alimentaire ?

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Ce titre de fable de Lafontaine 🙂

Bravo pour ce texte ni dans l'injonction, ni culpabilisant, juste une expérience partagée.

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci, j’attends le scanner de contrôle du 4 mars avec impatience.

Mais je me dis que c’est incroyable d’endurer cela pour perdre du poids…(et c’est aussi incroyable de mal chance car il n’y a qu’1% de complication)

En fait, je pense qu’avec Zermati j’ai surtout retenu que je pouvais manger tout ce que je voulais… mais je te rejoins le discours fait sens et peut-être que nous n’étions peut être pas les bonnes clientes…

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Je me reconnais dans les tonnes de messages du genre "whoua" . Respect total à toi et à ta team . Moi je me trouve des excuses, trop dur de faire à manger à part ( 3 mecs à table...et moi et moi et moi), pas le temps de marcher, on fait tout en voiture à la campagne ( oui je sais ça sonne bizarre mais c'est comme ça ). Bref, ne te retire aucun mérite car tu as du mérite. A chaque période sa méthode, on s'en fout, on fait comme on peut ! Si c'est la méthode qui te va, go ! Et pis c'est tout ! Si ça me donne envie de te voir fondre...ben oui ! J'avoue mais je suis contente pour toi comme je le serai pour moi si un jour je me botte le derrière ;)

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci pour ton partage. C’est un chemin si difficile… J’ai fait le choix de la sleeve… 2 semaines après -8kilos. Et le lendemain fistule et peritonite… la faute à un souci avec le matériel médical.

Une semaine sans manger ni boire… 10 jours d’hospitalisation, 2 operations…

Je suis dans les 3 semaines de sonde naso gastrique ou je ne peux que boire un peu d’eau…

Le prix à payer me semble bien élevé pour perdre du poids mais il parait qu’après on ne regrette pas…

En tout cas je t’encourage chaudement! Je sais oh combien c’est difficile !

Ps : je serais certainement plus critique sur le bilan zermati qui m’a fait prendre plus de poids qu’autre chose malgré les beaux principes…

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci de ce post qui arrive à point nommé (comme souvent) alors que mon médecin m'a gentiment (il faut le reconnaître) dit qu'il fallait faire attention et bouger plus, même si je fais déjà au moins les 30 mn d'exercice quotidien. Il est vrai que si un plat équilibré et joliment présenté se présentait à moi à chaque repas je ne dirai pas non pour diminuer les aliments réconfortants au profit des légumes. Merci à cette petite fée.

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Bravo ! J'avais remarqué aussi :)

C'est très encourageant pour moi qui ai du mal à tenir le cap...

Expand full comment

Bravo !!! Et bravo aussi à ta petite fée 🧚

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Tout me parle, merci.

J ai commencé un processus similaire a cause de gamma gt anormales. Je bois 0 alcool mais jai du mal avec le sucre, le pain etc. Si en plus je maigrissais un oeu, ce serait bonus! Tes analyses sont meilleures ?

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Merci, Caro, toujours raccord sur ce plan là avec mes considérations, même si mes dernières analyses (qui remontent à un certain temps) n'avaient rien d'alarmant... MAIS la ménopause, cette TEPU, semble bizarrement (et de façon brutale) avoir voulu afficher sur ma plus si petite personne TOUS les complexes injustifiés (enfin, ils L'ÉTAIENT) que je me suis trimballés toute ma vie. Et, comme toi, même si je ne souscris pas aux injonctions débiles de cette société, me voir dans cet état à 56 balais me fait peur : je m'aperçois que mes jambes ne suivent pas lorsque je danse à un mariage, faire de la gym au sol est devenu compliqué parce que je suis trop lourde, la fatigue me fait renoncer à beaucoup de choses... Alors, pareil, légumes, protéines, diminution du sucre (ma mère est diabétique, et puis c'est une vraie drogue dure, surtout quand on a tendance aux compulsions), marche et séances d'exercices debout de 10 mn trouvées sur YouTube... Ça commence à marcher, mais j'ai les mêmes angoisses pour le long terme... Alors, un gros BRAVO, CARO ! On tient bon ! 💪💕

Expand full comment
Feb 22Liked by Caroline Franc

Bravo bravo pour cette belle étape pour ta santé. Même si rien n est gagné et que ta modestie t honore. Nous le savons toutes zet tous. Mais quand même une minute pour son ego c est bon. Enjoy

Expand full comment