30 Comments
Nov 27, 2023Liked by Caroline Franc

Finalement les seules qui ont raison, ce sont les victimes qu'elles soient d'un côté ou de l'autre. Sur l'échelle de l'empathie il n'y en a pas qui méritent plus nos larmes que d'autres.

Les politiques et leur guéguerre m'exaspèrent. Vu d'ici on ne devrait pas avoir à choisir un camp (merci JJG) mais s'efforcer de soutenir les victimes et de limiter leur nombre. Oui bon je sais on ne gère pas le monde avec de bons sentiments tout ça tout ça. Mais si au moins nous qui ne gérons rien du tout nous pouvions éviter de nous étriper, nous insulter, de soulever nos communautés les unes contre les autres, ce serait déjà bien.

Et sinon dans le genre réjouissant, la série docu Netflix sur le 13 novembre est très très bien aussi.

Expand full comment
Nov 27, 2023Liked by Caroline Franc

Je me suis tellement reconnue dans tes mots, sur le fond comme sur les sujets abordés… merci ❤️

Expand full comment

Ohhhh ce p... de mois de novembre qui nous fait douter de tout et nous met le moral au fond des chaussettes! L’horreur de ces êtres humains qui n’ont plus une once d’humanité me terrorise. Je ne regarde plus jamais les journaux télévisés, les images sont insoutenables et me déchirent le cœur. Pourrait-on leur expliquer qu’un équilibre du mal et du bien dans les informations permettrait d’éviter de plonger tout le monde dans un état dépressif?! Il se passe aussi de belles choses, il reste encore de belles personnes! Je n’occulte pas toutes ces atrocités mais je n’oublie pas de prendre conscience de l’empathie, de la bienséance, de la solidarité et bien d’autres belles qualités, et je m’y accroche de toutes mes forces!!

Et solidarité avec toi Caroline dans ta quête du mieux-être, c’est un bien long et tortu(r)eux parcours d’apprendre à aimer son corps 🥹

Expand full comment
Nov 27, 2023Liked by Caroline Franc

Ça fait écho, je sais juste que je ne sais plus rien... Phrase partagée ce week end à une jeune maman qui venait nous présenter son tout petit bébé à moi entourée de mes deux adolescents qui détruisent chaque année tous les semblants de certitude que je pensais avoir...

Expand full comment

Bonjour Caroline

Merci pour ces mots... j étais hier à Marseille en train de me balader quand le son d une manifestation pro palestinienne m est venue : ils criaient Israël assassin...

Très mal à l aise j étais...

tout de suite mon cerveau se dit oui mais ... oui mais l attentat du Hamas... oui mais la colonisation...oui mais etc

J ai aimé les mots de Dominique de Villepin qui avec sa formation de diplomate rappelle que l urgence n est pas de savoir qui a raison mais d arrêter l escalade .

Quand on se penche sur l origine d un conflit on s en sort pas...

Lors de ma formation sur la résolution de conflit, j ai appris que pour avancer, la priorité est d avoir satisfaction de ses besoins respectifs , pas d avoir raison .

Belle journée Caroline !

Expand full comment

Je me demande si toutes nos émotions ne viennent pas d’un sentiment d’injustice. Injustice pour les deux camps. C’est un sentiment bien construit par notre héritage judéo-chrétien. Et je crois aussi qu’il est difficile aujourd’hui de lire un article « intelligent «  sur le conflit actuel. Je viens de lire un texte d’un sociologue israélien Yagil Lévy dans le Monde qui a le mérite de souligner les difficultés actuelles. Bon là aussi après il faut du Xanax. Et dans le cas du revenu universel, c’est une idée loin d’être bête mais qui est présentée souvent de façon utopique. Pourtant cela ferait sens de construire un package regroupant les différentes prestations et qui serait disponible dès 18 ans. Mais cette image a été tellement ridiculisée que ce n’est plus possible aujourd’hui. Je dis cela alors que mes illusions de jeunesse ont été bien battues en brèche et que la cinquantaine installée je deviens celle qui trouve (sans vraiment le dire à voix haute) que les jeunes parfois ne sont pas animés d’une volonté de bosser comme nous a l’époque (en l’écrivant j’en ressens de la honte…)

Expand full comment

Caro, on a tellement besoin de tes lettres. Merci 😘

Expand full comment

Les deux parties au conflit ont raison sur leur objectif: avoir leur Etat, et les deux parties ont tort sur leur méthode. La question n'est pas là en fait. Tout le monde sait que la seule solution est celle qui verra la création de deux Etats viables. Les partisans des deux Etats existent dans les deux camps, mais les extrémistes des deux camps ont construit une alliance objective pour saboter toute tentative allant vers une vraie résolution du conflit, qui passe nécessairement par des compromis. L'avènement de cette solution à deux Etats marquerait la disparition des fonds de commerce des deux extrêmes (plus besoin de terrorisme, plus besoin de colonies).

Expand full comment

Rarement dans un divorce,une querelle ou une guerre les tords ne sont imputables qu’à une partie... ce qui ne donne raison à aucune partie et encore moins le droit à aucune partie de tomber dans la violence, ni dans l’escalade de la violence.

Parce que des qu’il y a violence , la parole n’existe plus .

Plutôt que de chercher qui a raison, essayons de soutenir ceux qui cherchent à rétablir le dialogue, quels que soient les tords de chacun. Quand on voit que sur certains faits historiques on découvre des années plus tard des faits qui viennent rebalancer nos certitudes, je pense que cette quête de la recherche de l’origine de la faute est vaine.

Mon avis sur la perte de poids : l’accompagnement individuel change tout car il nous donne la motivation. Le problème c’est quand ça s’arrête et qu’on retombe imperceptiblement dans ses petits travers...

Expand full comment

Je crois que ce que tu dis (le dernier qui parle a raison) pointe une réalité : tout le monde a raison (de son point de vue) alors que non il n'y a pas de vérité, seulement des faits qui sont vécus différemment par les uns et les autres. Avoir une conviction radicale ne permet pas, je pense, d'arrêter l'escalade et c'est bien le problème, c'est qu'on a dans ce conflit des gens qui, de part et d'autre, pensent que c'est en éliminant ceux d'en face qu'on résoudra le(ur) problème. Se tourner vers le beau et le rêve, faire du bien autour de nous, sont quelque part aussi des moyens de militer pour la paix, et à notre niveau, c'est déjà beaucoup je trouve...

Expand full comment

Je ne sais pas si j'ai un camp mais j'en veux terriblement à la communauté internationale de rien n'en avoir à faire de cette partie du monde quand cela ne pète pas ! et pourtant même qd tout parait calme, il s'en passe des choses atroces en permanence là bas ! il faut des milliers de morts dans les 2 camps pour qu'une mobilisation se fasse ! à cet égard allez écouter le très bon podcast de france inter sur les 6 dates importantes de ce conflit "Israel/palestine : anatomie d'un conflit" : cela remet l'église au centre du village si je puis dire...Et sinon moi aussi je suis d'accord avec ton fils : la capitalisme, le salaire universel, etc...

Expand full comment

Merci pour ces mots !

Expand full comment

Merci pour tes mots dans lesquels je reconnais mes propres hésitations, mes doutes et mes angoisses. Bravo pour ton rééquilibrage alimentaire, je te souhaite de l'inscrire le plus possible dans la durée, toute satisfaction est bonne à prendre, surtout si tu y as une part active. ❤️

Expand full comment

Non non je parle bien de Fluctuat nec mergitur. Je l'ai vue récemment mais elle est peut être ancienne.

Expand full comment

Merci Caro, juste merci de savoir aussi bien poser les mots sur ces sentiments confus et contradictoire qui m'agitent aussi en ce moment au sujet de cette situation atroce. Cet art que tu as de ciseler et poser les mots et les parsemer de références pour amener à se dire "mais ouiii c'est tellement ça que je ressens aussi"

Idem au sujet du régime (pardon rééquilibrage alimentaire), sujet épineusement actuel aussi chez moi ma lune de miel post-sleeve ayant été stoppée net par la ménopause chirurgicale brutale alors que j'étais encore en obésité de grade 1 (qui est mieux que mon grade 3 d'avant je le concède, d'autant que ça aurait été pire sans la sleeve faite un an avant l'ablation de mon "pack repro", je serais peut-être en 3 ++)

Je suis au milieu du visionnage de Sambre, que je trouve très très bien filmé et interprété. Alix Poisson est géniale notamment. Qui s'interroge sur la culture du viol dans notre société aujourd'hui (bien peu de gens...), sur le manque d’écoute des victimes, sur la violence qu'elles subissent après le viol, du fait du traitement policier, judiciaire, médiatique et sociétal de ces affaires ? Très bonne piqûre de rappel sur le fait que le violeur est rarement un déviant marginal mais souvent un bon père de famille tout ce qu'il y a d'ordinaire et bien intégré socialement et apprécié de tout le monde, ou cet étudiant sympa croisé dans une soirée, ou un frère qu'on aime beaucoup sans voir son côté sombre. Cela m'évoque l'histoire de ce capitaine des pompiers au-dessus de tout soupçon, violeur et meurtrier d'une ado et confondu par son ADN prélevé par hasard après une bagarre 20 ans plus tard.

Pas vu Bettencourt, mais tu sembles dire que ça vaut le coup, alors je vais peut-être y jeter un oeil vu que de toutes façons j'ai de moins en moins d'illusions pour ma part.

Belle journée/semaine/mois à toi !

Expand full comment

Et bien, moi qui n’aime pas le conflit et qui déteste qu’on m’explique comment je devrais penser … je te laisse imaginer. Je crois que l’empathie, il suffit d’être “normalement câblé” on en a tous. Que les personnes engagées pour une cause ou une autre soient vent debout pour celle ci, si elle est belle, je leur dis merci (merci ton fils) (et pourtant ils sont relous j’en ai à la maison:) mais si cela - et c’est trop souvent le cas - est une occasion de plus de se foutre sur la gueule en société entre amis ou en famille … pas merci. J’ai appris à m’interroger sur mes tensions internes et agacements : qu’est-ce qui me dérange quand quelqu’un ne pense pas comme moi, en quoi et où cela me “menace”. On n’a pas besoin de résister à tout. Les doux qui nous agacent ou nous chatouillent un peu la où ça fait mal on peut les laisser entrer sans résistance ; et les autres fermer les écoutilles car cette bande de nouilles plus ou moins brillantes qui parlent à des milliers de km d’un conflit sur lequel ils ne peuvent rien souvent provoquent chez moi une forme d’écœurement. Qui n’empêche pas l’empathie. Qui n’empêche pas de “comprendre” l’horreur de ce qui se passe. Qui n’empêche pas d’avoir des sympathies naturelles (clairement la mienne était au départ du côté d’Israël) puis qui n’empêche pas de penser contre soi même. Car rien de cela n’est juste ni simple. Et que comme tout le monde je fais le constat que des hommes et des femmes sont littéralement otages de passions et de conflits, d’idéologie et d’idée qui parfois les dépassent mais les animent aussi. Une raison d’être, une raison de vivre.

Bref, j’en sais rien, j’en ai marre d’en parler pour ne rien dire, ce qui ne m’empêche pas de lire (pas les commentaires de post bien que je les trouve éclairants et que j’y sois accro aussi !) et de … penser à mon cul car c’est finalement la seule existence sur laquelle j’ai un maigre (enfin façon de parler) impact.

Et l’amour.

Il « suffit » d’aimer. (C’est mon fond catho, mais j’y crois - encore)

Expand full comment