41 Comments

Bonjour Caroline

Ce post, je pourrais tellement l’avoir écrit si j’avais autant de talent que toi, tant il me ressemble.

Je te suis depuis des années, j’ai connu le changement de nom de ton blog, c’est dire 😉.

L’obésité c’est mon quotidien depuis plus de 40 ans. J’ai perdu et repris des centaines de kilos ( non, je n’exagère pas ) mais je pense avoir voulu les perdre pour des raisons qui n’étaient pas les bonnes : Plaire à un homme, être une « jolie » mariée, être enceinte sans me prendre des réflexions tout le temps par le monde Medical, retrouver l’amour après mon divorce, bref, rentrer dans le moule …

Le résultat a toujours été le même : reprise du poids perdu avec des intérêts de crédit renouvelable.

Souvent je me demande comment j’ai pu arriver à me faire autant souffrir ( grossir ) tant c’est difficile d’être en obésité morbide. Les déplacements, les avions ou les places sont tellement petites ( et l’horreur des rallonges de ceintures oranges pour te stigmatiser un peu plus ) , les restos dans lesquels tu dois dîner et où tu espères que les sièges sont sans accoudoirs, la difficulté de s’habiller sans se ruiner… la liste est longue

Depuis 2 ans, un déclic ! 2 mois en arrêt maladie suite à des douleurs invalidantes ne me permettant plus de travailler… et un inconscient qui m’aide à ne plus me flageler en grignotant ( de toute façon je n’arrivais plus à descendre à la cave pour chercher des douceurs ), et puis l’envie de me faire du bien, de prendre soin de moi et petit à petit voilà 60 kilos de perdus sans souffrance ( je me suis délesté de l’élevage entier de bergers allemands), en m’accordant des plaisirs sans excès et surtout sans culpabilité.

Le bonheur : aller marcher tous les jours, des grandes ballades avec les enfants dont je m’occupe, prendre l’avion sans rallonge, aller au sport 2 fois par semaine et apprécier ça, ne plus craindre les miroirs et les cabines d’essayages, remettre à leur place les médecins qui me disent de perdre du poids, aller au resto en me faisant plaisir et tellement d’autres choses !

Ma fierté c’est d’avoir réussi à obtenir un IMC qui me classe dans les obèses certes mais sans le délicieux adjectif « morbide » et la dernière remarque de ma fille de 21 ans qui m’a dit «  Maman, tu te rends compte à quel point tu es courageuse, tu a perdu autant de poids que ce que je pèse ! C’est comme si tu avais accouché d’un adulte !.

En fait, je ne peux pas être certaine que je ne reprendrai pas de poids et c’est sans doute cela qui me fait le plus peur mais je me sens dans un mood différents des fois précédentes. Parce que cette fois je me fais du bien et je pense à moi et que, à 50 ans - 2 je me fous bien plus du regard des autres.

Tes posts sont une thérapie !

D’ailleurs je vous dois combien ? 😉

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

merci encore de traduire avec tant de justesse ce que nous semblons nombreuses à vivre.

encore une belle émotion à te lire ce matin

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Pour detourner mon circuit de recompense, je regarde mes pas sur mon fitbit et les mets ds une appli, des que je fait plus de 7000 pas sans avoir rien fait de special c'est ma dose euphorique a moi. Pas besoin de bilan detaille, il faut essayer de voir le barometre du bonheur!

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Bravo pour cette première étape et merci beaucoup pour le partage. Je sens qu'avec les variations hormonales de la (pré ?) ménopause sa mère, je commence stocke alors que je n'ai pas changé d'alimentation ou de rythme d'activité (aucune 😜). Il va donc falloir bouger ou adopter un berger allemand paraplégique (dans le meilleur des cas, je me sens bien partie pour le St Bernard). Bonnes fêtes de fin d'année légère, avec beaucoup de paillettes et quelques films de Noël en famille.

Expand full comment

BRAVO pour ta détermination et merci pour l’authenticité! Après mille essais de restriction alimentaire je me suis inscrite au programme d’Elyane C (non je n’ai aucun intérêt commercial dans ce programme 🙌!!) pour un changement de paradigme… 🤞🏻(je viens de COMMENCER!) En tous cas je vous souhaite de KIFFER chaque pas allégé, chaque jean retrouvé, chaque chaise devenue confortable 😆… ça me fait rêver et m’encourage à reconsidérer les possibles… Très belles fêtes à vous 💝

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

toujours agréable de découvrir un petit mot … ce que je retiens c’est que 2023 était mieux que les deux années précédentes.. c’est l’important .. merci pour ce billet . Passez de bonnes fêtes

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

A l'aube de mes (déjà) 50 ans moi aussi, avec ces années de "yoyo", les trois grossesses, la thyroïde... Tes mots résonnent beaucoup en moi, ces miroirs qu'on évite, cette balance qui prend la poussière... Les vêtements qui, hum, rétrécissent. Les félicitations quand on maigrit, la déception et la honte quand on reprend (car on reprend, hélas, toujours... ) Tout cela fait qu'aujourd'hui j'ai peur de réessayer, peur de prendre un rendez-vous pour le fameux "rééquilibrage alimentaire", même si mes genoux, ma fatigue, tout mon corps me crie qu'il faudrait bien, peut-être, s'alléger un peu. J'ai trop peur de l'après ! Maigrir c'est "facile", je sais faire. Ne pas regrossir, en revanche.... Je l'espère, ce déclic comme quelque chose d'extérieur, alors que je sais bien, dans le fond, que c'est de l'intérieur que ça devrait (doit ? pourrait ?) venir ! Excellentes fête de fin d'années à toutes (et tous) et vive la légèreté !

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Merci, les mots justes et qui touchent en plein cœur comme toujours !

Je suis dans cette période de mieux sur plein de plans, et moi aussi j'ai envie d'y croire et me dire que je ne vais pas "replonger", que je peux changer… mais je sais aussi à quel point je suis sur la ligne de crête et comme la chute peut arriver vite… l'image des valises qu'on laisse même pour quelques kms est très réconfortante, je prends, merci beaucoup !

Je vous souhaite à ta famille et toi de merveilleuses fêtes ❤

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Comme à chaque billet, je t'ai lue avec plaisir et cette fois en plus avec ... espoir ! Je cherche moi aussi ce nouveau déclic qui pourrait être le bon ! Et je suis heureuse pour toi et ta légèreté qui doit faire du bien au corps et au coeur. Passe de belles fêtes !

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Merci encore une fois Caroline, on est tou.te.s dans le même bateau, à faire pour le mieux et ...on le fait, quoi qu'il arrive 😁 !

Je te souhaite également tout le meilleur pour les semaines, les mois et les années à venir, gardons du suspens 😁🍾💪

Expand full comment

😘😘😘

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Merci pour ta sincérité, ta prudence, ton courage... j’imagine qu’il en faut une dose immense tant en t’exposant tu sais ce que ça donne quand cela ne dure pas... j’aimerais presque te dire « j’attends de voir et s’il te plaît réussis » (ceci n’est pas une injonction ;)) bref ce serait comme te dire « dis moi qu’on peut enfin réussir... après 50 ans à trouver cette voie si fine et qu’elle s’inscrit sur la durée... »

J’aimerais tant poser moi aussi mon berger allemand et mes packs d’eau ! La progression mentale je la vois aussi parce qu’aujourd’hui j’ai envie de poser tout ça pour me sentir au sens propre plus légère, et de rendre ma vie juste plus facile et plus douce... l’image ça va j’ai accepté... mais j’ai envie de vieillir avec un meilleur bien être... pour l’instant je ne sais pas si mon cerveau est prêt à suivre les envies de mon corps...

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Encore des écrits qui font mouche comme d hab. Peut être parce qu ils traitent d un sujet qui me concerne pas mal (ah la joie du "je suis en surpoids!🤦🏻‍♀️). Non en fait juste parce que l ecriture est juste finalement. De très belles fêtes

Expand full comment
Dec 18, 2023Liked by Caroline Franc

Coeur avec les doigts pour la conclusion de ce billet... Passe de très belles fêtes !

Expand full comment

Plus j'avance (et a priori j'ai moins d'années devant que derrière) plus je pense que ce chemin-là n'est pas qu'une question de calories ingérées/dépensées mais bien plus un chemin d'émotions qu'il est parfois bien compliqué de démêler, entre celles qui nous appartiennent ou pas, celles auxquelles ce serait trop douloureux de renoncer, etc. Et de là, pouvoir comprendre ces kilos qui nous encombrent, nous protègent ou même, nous gardent dans une loyauté familiale qui finalement, ne convient qu'aux autres... En tout cas c'est bien évidemment tout sauf une question de volonté (depuis le temps, ça se saurait^^).

Cœur sur vous toutes <3

Expand full comment

Je suis heureuse pour toi. Et ce serait mentir que de dire que "bon, ça ne m'atteint pas". Je trouve toujours mille causes externes à mon obésité, évidemment ce n'est pas de ma faute puisque je mange sain et je ne fais pas d'écart. POUR DE VRAI. Donc c'est qu'il doit y avoir un truc psychologique ou génétique ou que sais-je ?... Pas de ma faute. Sinon cette faute serait trop lourde à porter.

Cesser de se voiler la face serait une bonne résolution 2024. La vérité est que je mange trop à table.

Hier soir en rentrant après le boulot, alors que j'avais l'impression de défaillir tellement j'avais faim (il était 18h30 et j'avais déjeuner à 13h, donc y'avait peu de chance que je m'écroule terrassée), je me suis dit que finalement, une petite clope pourrait me faire patienter, plutôt que de me jeter sur les amandes bio non salées (je mange sain, je te dis).

NON. J'ai fêté mes 55 mois d'abstinence de tabac (je te rassure, j'ai été voir sur Internet combien de mois ça faisait, je ne les compte pas un par un ;-)

C'est ma victoire pour le moment. Je ne peux la compromettre pour une poignée d'amandes.

Et pourtant, alors que je faisais encore voler les feuilles sur le coin de mon bureau en allant un peu vite à la photocopieuse hier, je me suis dit que cette putain de baguette magique qui ferait fondre mon gras serait décidément la bienvenue. La garce.

Sinon, 2023 a été pour moi une super moche année pour un tas de raisons. Je ferai en sorte que 2024 soit apaisée. Joyeux Noël et des bisous.

Expand full comment