75 Comments
User's avatar
Delie's avatar

Bon je ne commente pas sur la prise de poids (problème inverse ici à cause des traitements pour un cancer du sein). Juste je te lis depuis trèèès longtemps, je ne compte plus mais certainement plus de 10 ans et je ne t’ai jamais écrit un petit mot pour te dire merci, pour ta plume et pour ton coeur, pour ton talent, ta sincérité et ton humanité. Non, non, je n’en fais pas trop! Voilà maintenant c’est fait. Et bon courage pour emprunter ce chemin que j’imagine bien difficile du régime. En ce moment j’ai un régime strict sans sel (et sucré limité) à cause de la prise de corticoïdes à haute dose et sur le long terme. C’est vraiment dur de ne plus avoir la bouffe comme plaisir, mais ça oblige à le chercher ailleurs et c’est pas inintéressant.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

courage pour ton voyage à toi. (je n'aime pas en réalité parler de bataille parce que c'est une injonction violente je trouve). Et ta dernière phrase dit tout. C'est exactement ça. Chercher le plaisir ailleurs.

Expand full comment
Cécile's avatar

Bonjour Caroline, C'est dingue cette capacité que tu as à saisir exactement ce qui concerne des milliers de femmes et comme cela fait du bien de te lire. Alors oui "[notre] vie ne s’est pas résumée à ces 200 grammes par mois" mais il sont là, toujours là, et le regard des autres... Comme Christèle qui commente aussi, je me regarde dans le miroir et je vois une autre femme, pas celle que je crois être. Parfois c'est très dur, parfois c'est bien, je l'accepte. Et quel courage d'avoir (de nouveau) poussé la porte d'une nutritionniste. Je n'y arrive plus. Merci pour cet article magnifique et important.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

merci pour ce compliment merveilleux.

Expand full comment
Sophie's avatar

27 ici. Et pas de déclic. Un peu comme une résignation sourde, pas moins lucide, pas moins douloureuse. Une immense lassitude et plus d'espoir de réel changement dans la durée. L'intime conviction, aussi, que la solution n'est pas dans la nourriture. Vaste débat, vaste chantier. Alors Wahoo, bravo, bravo Caroline, accroche toi à ton déclic et on s'en fout que ce soit le énième : fonce. J'étais dans la cabine de ton premier post, je vais adorer être dans celle de ta prochaine petite robe d'été :) <3

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

tu sais y'a trois mois je l'avais pas le déclic. Parfois il vient aux moments les plus inattendus. et parfois il ne vient pas et c'est ok aussi parce que putain on fait comme on peut. Merci de ta générosité.

Expand full comment
Sarah's avatar

Moi aussi je me souviens de cette cabine et ça me touche TELLEMENT que ce monde virtuel qui produit tellement de médiocrité puisse aussi tisser de si belles toiles. Les histoires de chacunes nourrissant ce chemin de vie. Et à l’époque du temps court, c’est dingue. Merci à toutes quoi !

Expand full comment
Christèle's avatar

Comment dire…. Le pire pour moi c’est de me voir dans le miroir et de croiser une nana que je ne connais pas. Je ne me suis pas vue vieillir, je ne me suis pas vue grossir. Mais le miroir est là, il m’appelle et me rappelle combien je change, malgré moi, malgré ma volonté. Et ça me transporte dans la tristesse. Réelle tristesse certaines fois. Ce post, je ne l’ai pas écrit mais je l’ai pensé/vécu/repensé/revécu des centaines de fois…. Je crois qu’en plus de la ménopause, dans mon cas, j’ai associé la perte de poids à une période difficile pour moi (cancer, angoisse). C’est peut-être aussi une solution pour ne pas me fustiger. Bref que dire à part de nous souhaiter de parvenir a goûter à la joie de nos petites victoires.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

c'est bien le problème du poids. C'est que derrière se cachent tellement de trauma, de pensées magiques. Et que parfois, on ne maigrit pas pour se protéger. Oui, souhaitons nous ça, goûter à la joie de nos petites victoires.

Expand full comment
Sophie's avatar

C'est tellement ça : le déni est comme une petite couette douillette 🤗. J'aurais pu écrire la même chose, moins le talent, et en écrivant 30 au lieu de 25 ... Non nous ne sommes pas seules et oui cela vaut la peine de vieillir dans la.les meilleure.s forme.s possible.s 🍀🍀🍀

Encore une fois, merci Caroline,❤️

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

oui, voilà, essayons de nous ménager des années moins compliquées. Même si c'est compliqué ;-)

Expand full comment
c'line's avatar

Moi, franchement, ça ne me dérange pas de sentir une fesse ronde qui s'écrase contre la mienne dans le métro : c'est plutôt doux et confortable... Promis: tu ne me gâcherais même pas mon trajet 🤗

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

ooooh merci <3

Expand full comment
Cecile19's avatar

Je lis ce texte après mon heure de marche du lundi matin pour se remuer le popotin et bien commencer la semaine (c'est efficace !)! Même processus ici ! je suis une fille de 71 donc la ménopause on y est clairement ! moi c'est 20 kg en 12 ans, l'age de mes jumelles ! et aussi pour des raisons de santé (hypertension) je m'y recolle avec une diététicienne top qui appartient au G.R.O.S. ma médecin traitante est aussi top ! pas d'injonctions mais des discussions et une grande comprehension !Je n'ai pas d'objectifs de poids mais un objectif de bien être et c'est déjà bcp ! Tout mon soutien à toi Caroline mais aussi à toutes qui écrivez ici aujourd'hui ! C'est extrémement touchant tous ces témoignages !

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

pareil, pas d'objectif de poids, enfin je dirais que je voudrais sortir de l'obésité et revenir dans la case confortable et avouable du "surpoids". Mais surtout, me sentir mieux.

Expand full comment
Catherine Messias's avatar

Merci Caroline! Je suis plus vieille que toi mais je me reconnais quand même. J’avais atteint mon poids idéal en 2008… 15 ans plus tard j’ai repris 25 kgs moi aussi… Déclic arrivé en juin cette année , mal aux pieds , au genou… j’ai repris mes bonnes résolutions mais sans entrer dans la privation. Je perds doucement environ 2 kgs par mois. J’ai abandonné ma diététicienne dont les méthodes ne me convenaient pas, elle me faisait toujours culpabiliser. J’ai retrouvé ma méthode d’il y a 15 ans pour laquelle je ne ferai pas de pub mais qui me convient… à condition que je continue à être juste raisonnable.( je n’ai pas abandonné les chocolats belges mais j’en mange un là où j’en mangeais 5). À suivre donc… Bonne continuation et bravo pour tout!

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

en vérité, on peut tourner autour du pot autant qu'on veut. La seule chose qui "marche" c'est de faire entrer moins de calories à l'intérieur de nous qu'il n'en sort. Et surtout, tenir sur le long terme, donc en ne se privant pas trop (mais un peu quand même)

Expand full comment
Sylvie's avatar

Ménopause gourmandise et parfois chagrins … ce cocktail détonnant qui nous fait accumuler des kilos.. ce regard que nous nous portons en nous voyant différentes… le regard des autres et parfois les remarques agaçantes … et puis la société qui nous emmerde parce que nous ne sommes ni minces ni vieilles…. Et puis il y a ce nouveau jour où on décide pour nous de remodeler ce corps et la victoire elle est pour nous juste pour nous !

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

oui je crois que c'est la seule solution, le faire uniquement pour nous.

Expand full comment
Pmgirl's avatar

C''est assez incroyable, j'ai fait le même constat... J'ai aussi tout tenté, j'ai fait 2 ans chez Zermati... Et le déclic c'était l'année dernière quand sur un manège le harnais a eu du mal à se fermer... C'est là que je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J'avais depuis 2 ans une recommandation de mon généraliste pour démarrer un parcours de chirurgie bariatrique. J'ai sauté le pas, sachant que c'est un centre où ils n'opèrent pas systématiquement et laissent tous les chemins ouverts. Je suis au milieu du guet du parcours mais je crois que ma tête est décidée. Pourtant, j'ai hurlé pendant tant d'années que je ne voulais pas être mutilée, ou devenir associale car je ne finirais plus mon assiette. A ce jour toutes les personnes qui y sont passées sont ravies et en forme. Et c'est cela que je cherche : la santé (et aussi fermer mon harnais à Europa park)... J'attends la suite du chemin pour une opération possible mi janvier...

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Chaque parcours est admirable, c'est tout ce que je peux te dire. (et aussi que personnellement c'est plutôt la ceinture de l'avion, parce qu'en vrai monter dans un manège est ma pire phobie :-))

Expand full comment
Pmgirl's avatar

Merci, il y a aussi l'avion effectivement, j'avoue c'est toujours une angoisse de se demander si elle va se fermer cette ceinture... Dans tous les cas, j'espère que tu vas trouver ta voie...

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

je te le souhaite aussi !!!

Expand full comment
Myriam's avatar

Ce texte est merveilleusement bien écrit et touchant. Ici, le déclic est connu : un scanner qui a montré un foie qui s'engraissait et la peur de vivre la fin prématurée d'une oie. Donc 5 mois que j'ai emprunté pour la nième fois le chemin pavé de joies, privations, illusions, défaites et petits bonheurs.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

c'est exactement ça, cette combinaison de privations et de petits bonheurs

Expand full comment
Anne-Solange Tardy's avatar

Juste : je suis avec toi sur la montagne à tenter d’amener ma pierre en équilibre au sommet 😘

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

soeurs de pierre <3

Expand full comment
Nathalie Longevial ⭐️'s avatar

Pas d'objectif, juste une intention et c'est déjà une parie du voyage qui se fait. Et puis surtout, le faire pour soi quelque soit la raison. Bon voyage Caroline

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

merci Nathalie !

Expand full comment
Fayolle's avatar

Oh mais je crois que ça fait tellement de bien de lire cette histoire de fesses … bref je peux te dire que tu n’es vraimmmmmmmmt pas la seule à rechercher et essayer la bienveillance apaisante mais quand même énergisante d un/d’une diététicienne en ce moment parce que ça tape sur le système tellement - au propre comme au figuré - car me rend triste de me voir à 52 ans vieillir des artères des pieds a cette vitesse. Pourquoi encore avoir besoin d une béquille alors que je suis back plus 25 (mon nombre de kg également) en lutte contre les kilos ….

Juste parce que je suis au bout et un peu à bout quand même …

Malgré le bonheur de mon amoureux et de ma seconde vie depuis 5 ans

Malgré mon fils qui est comme un équilibriste sur son chemin mais qui vit en forme et heureux si souvent

Malgré ma Maman qui se sort d un cancer du poumon a 76 ans

Malgré un nouveau job passionnant

Alors peut être est il juste temps de prendre mon temps parce que finalement un petit kilo par mois ça fera presque 25 ans dans deux ans …

Juste le temps de me regarder gentiment…

Juste le temps de relever la tête et arrêter de me taper dessus sur ce sujet … y en aura des glaces et des burgers …

Juste le temps de profiter de ma vie …

Juste le temps de me faire du bien …

Juste le temps de m occuper de moi d abord si je veux aller un peu plus loin.

Plein d amour de toi sur toi Caro

Et merci infini de ton partage

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

merci pour le tien et je te souhaite de trouver ton chemin vers toi <3

Expand full comment
Fayolle's avatar

(Ps entre fan de la Crète on se comprend - merci pour tes adresses cet été Odileveryhappy

Expand full comment
Sarah's avatar

C’est tellement courageux. De mon côté je me suis remise au sport (enfin remise est un mot un peu excessif !! Je n’ai jamais été sportive) et pour le moment ma séance d’une heure et ma séance de yoga ne sont que des bonnes raisons de flancher pour le gâteau. Ma silhouette me déplaît (je dois être le seul humain à ne pas avoir une ombre mince au coucher du soleil !) et mon ventre m’encombre. Alors oui, tu inspires, j’expire et je réfléchis. Bonne route et bravo pour le tabac !

A propos de tabac ça me fait penser à un truc. Pour les régimes alimentaires et autres bonnes résolutions si on arrêtait de voir les échecs ? C’est toujours ça de pris non de faire un peu et d’essayer ?

Et puis oui : arrêter de le faire pour être bonne ça change tout.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

oui je pense vraiment que c'est une des clés. Se féliciter des petites victoires, comme pour le tabac. Une cigarette en moins, c'est déjà ça de pris (ou de perdu :-)

Expand full comment
blandine's avatar

Sarah, si tu as trouvé un bon cours de yoga, ta séance aura déjà le mérite de te faire passer une heure agréable, dans la bienveillance, et de t'apporter quelques endorphines. Et peut-être de te donner envie, l'an prochain, de signer pour DEUX heures. Et sans aucune preuve scientifique, je suis convaincue que les kilos en trop n'ont pas le même impact sur la santé selon qu'on soit sédentaire ou non. Ton heure de yoga fait donc déjà une différence alors bravo :-)

Expand full comment
Marine's avatar

20 kg ici en 10 ans, après avoir été si mince après ma grossesse, j’en avais rendu jalouses des nanas… Et aujourd’hui, des jambes qui n’ont plus envie de porter ces 20 kilos en + (en trop ?), un genou qui a envoyé sa demande de rupture conventionnelle, je me déteste chaque fois que je me vois en photo parce que je suis obligée de quitter mes lunettes de déni.

Bref, c’est « marrant » que tu parles de ça pile aujourd’hui, j’ai emmené ce matin en partant au bureau mes affaires de sport pour y retourner ce soir après (encore) 4 mois à l’avoir désertée. Merci pour tes mots qui expriment bien les maux que je ressens aussi.

Et bravo pour tout ce que tu as accompli pendant que les petits 200g mensuels voulaient eux aussi faire partie de l’aventure ♥️

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

courage. Ne voir que les moments où on retente. Pas ceux où on abandonne.

Expand full comment