86 Comments
User's avatar
Tania's avatar

43 ans, le mois dernier j'ai osé démissionner après 21 ans de boîte et accepter un poste dans un tout autre secteur, pour lequel je n'avais aucune formation préalable.

Alors vive l'auto-paluchage, vive les petits pas qui font avancer, et vive la sagesse de l'âge !

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

AMEN ! Et bonne route dans ce nouveau boulot !!!!

Expand full comment
Christèle's avatar

« Vieux potes virtuels » : meilleur compliment ever… ça m’a donné le sourire (qui était bien caché loin loin loin). Alors comme je suis quasi de la famille, je vais suivre vos conseils et tenter de marcher pour me re oxygéner le cerveau. Plein de bonheur pour cette fin d’année… signé une vieille pote !

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

l'idée de vous avoir redonné le sourire suffit à me persuader de ma petite utilité. Merci et courage pour tout ce qui cause l'éloignement du sourire.

Expand full comment
Lorette's avatar

Quelle plume! Tu me scotches à chaque fois. Je te suis depuis le blog et franchement, pas envie d’arrêter. Quelle drôle d’idée !

Au plaisir de te lire

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

merci infiniment

Expand full comment
Julie Carlotta's avatar

Chère Caroline

On ne se lasse pas de vous lire et ça fait du bien de lire des choses positives sur notre cinquantaine sans que ce soit revendicatif ou pleurnichard. Vive nous et vive la marche!

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Amen !

Expand full comment
Smouik's avatar

Peut être que ce qui compte à la fin des fins, c’est d’être visible pour soi-même et dans le regard des siens…

Allez Baby Fifty, je t’assure que le meilleur est à venir, un pas après l’autre restera toujours la meilleure façon de marcher 😉❤️

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

"Peut être que ce qui compte à la fin des fins, c’est d’être visible pour soi-même et dans le regard des siens…" Je ne le dirais pas autrement...

Expand full comment
Sseevv's avatar

Tout me parle dans cette newsletter (et pas que la sécheresse 🙈) comme dans à peu près tout depuis les belles heures du blog 😍. Après avoir longtemps marché, je cours (depuis mes 50 ans), je volerai probablement bientôt 🤡. Alors vive la cinquantaine et le meilleur est à venir (surtout si tu continues de nous offrir qq newsletters de temps en temps)!

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Je ne promets pas la régularité mais oui, l'idée c'est de continuer ça aussi. Merci pour cette fidélité.

Expand full comment
Cathy Carson's avatar

En tant que vielle copine de rade virtuel, je me réjouis toujours de ta prose et encore plus de savoir que 2024 est une de tes plus belles années.

Je te/nous souhaite le meilleur pour 2025 et des coups de pied au Q pour moi pour marcher plus souvent !

Loviou

Cathy Carson

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Oh merci Cathy, habituée de la première heure ! je me souviens encore des merveilleux <3 (c'est bien toi ?)

Expand full comment
Cathy Carson's avatar

Mais oui c’est bien moi et je suis revenue dans la ville d’origine des Merveilleux de Fred (Lille) depuis 3 ans 1/2 maintenant.

Et tu es la bienvenue quand tu veux et j’ai même de quoi te/vous loger si d’aventure tu montes dans le grand Nord ‘

Expand full comment
Victoire's avatar

Comme elle est chouette à lire cette newsletter ! À cette belle année ! À notre Margot Robbie du grand Paris ! Et moi, quand ça va pas, je repense à ta traversée du pont pieds nus

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Ah ah ah ah tant mieux que ça serve à remonter le moral des troupes ;-)

Expand full comment
Anne-Laure Roudaut's avatar

Ohhhh ça m’a fait tellement plaisir de lire les vieux potes virtuels (Narcisse sort de ce corps) ! 🤣 Je vous suis depuis tellement d’années et avec toujours autant de plaisir. Chaque nouveau texte me met en joie. Celui-ci je l’ai gardé pour mon petit déjeuner ce matin, me disant que ça me ferait mon petit bonheur pour la journée. Merci pour tous vos textes, pour toutes vos réflexions. Vous êtes tellement inspirante. Ne doutez pas du bien que vous faites aux gens. Et belles fêtes de fin d’année. Anne-Laure

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Oh j'aime tant être un petit plaisir du matin. Merci pour ces mots adorables

Expand full comment
mathilde's avatar

Moi aussi j'ai l'impression de te connaître puisque je te lis depuis 2007 et qu'on a vécu nos grossesses presqu'en même temps. A l'époque j'habitais à Djibouti et j'étais presque la 1ère de mon groupe d'amis à avoir un enfant, ça m'a aidé à relativiser de te lire. Et ça m'a fait rire... je suis restée! Et de mon côté aussi, beaucoup de marche. Pour aider à faire passer la fatigue (physique et mentale) de certains jours. Pour se remplir les poumons d'un air autre que celui du bureau ou de la maison. Pour s'émerveiller sur certains détails de la nature. En espérant que 2025 soit encore l'occasion de beaux chemins!

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Je te souhaite que ce soit le cas et je suis très touchée que nous nous côtoyons virtuellement depuis si longtemps <3

Expand full comment
Cécile's avatar

Bonjour, je fais partie des anciennes du presque début, je ne commente pas souvent, je suis de celles qui pensent que les autres ont toujours des trucs plus intéressants à dire:). Je me posais une question en te lisant (et en te félicitant mentalement d'avoir tenu cette routine de marche quotidienne), comment fais-tu pour ne pas te lasser du circuit parcouru? Quels sont tes trucs pour te motiver d'arpenter toujours le même parc? Je pensais m'y mettre pour la pause dej mais l'Avenue de Fontainebleau (celleux qui savent...savent) est tellement moche, et bruyante, et polluée que ça me décourage. Et à part ça, merci de continuer à écrire de temps en temps, c'est un plaisir de te lire.

Expand full comment
Cécile's avatar

et le "tu" est venu tout seul... je ne m'en aperçois que maintenant. Toutes mes excuses ! Comme tu-vous, je déteste les trucs en ing qu'on nous impose aujourd'hui et normalement, je fais attention avant de tutoyer de demander le consentement !

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Oh, le tu est parfait ! j'ai le tu facile. Pour répondre à ta question, je me lasse, bien sûr. Mais je sais aussi que si je commence à me dire qu'il faudrait un autre itinéraire, que j'aille dans paris, etc, je vais finir par arrêter. Alors je me raccroche aux minuscules différences que j'observe chaque jour et je me dis que si je courrais, je ne me poserais pas cette question d'aller toujours dans le même stade par exemple. Et puis parfois, dans la semaine, un rendez-vous dans Paris me permet de varier les plaisirs. Et oui je comprends pour l'avenue de fontainebleau...

Expand full comment
Sylvie's avatar

Bientôt 63 ans, je n’ai pas aimé avoir 20 ans depuis c’est de mieux en mieux

Très consciente des privilèges dont je bénéficie

Je marche tous les jours plutôt sportivement, je suis vigilante à faire respecter ma place dans l’espace public (je ne m’arrête pas lorsqu’un trailer me met la pression pour que je me jette dans le bas côté et je respecte les enfants qui veulent descendre tout seul l’escalier, chacun son rythme on est sur un parcours de santé pas sur un circuit de formule 1)

Je cultive les envies et les réalise le plus tôt possible, je ne vais pas attendre d’être grande pour être heureuse

Mon chantier en cours, rendre à chacun la charge mentale et les corvées dont je m’acquitte sans même en être consciente et après quelques remous ça commence à marcher !

Bonne route

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Quelle belle philosophie de vie !!!

Expand full comment
Geraldinetme's avatar

Je te comprends pour la marche. Malheureusement pas de parc près de chez moi mais cette année, avant changement de décennie l’été prochain... je me suis reprise en main.

Perte de poids du à des bouleversements dans ma vie (jamais réussi à faire de régime) et sport. Je me suis inscrite dans une salle sport santé où on est en petit groupe et je me suis remise au footing.

Comme toi je n’ai aucune envie d’y aller parfois le matin (surtout au saut du lit quand il fait nuit et 1 degré dehors)... je cours sur les trottoirs de ma petite ville de banlieue ... mais quel bienfait je ressens après, et la satisfaction de voir que je m’améliore.

Ça fait quelques mois que tout ça dure et j’espère que ça tiendra tout simplement parce que ça fait le fait du bien.

Enjoy Caro pour ces fêtes de fin d’années, moi ça me saoule de plus en plus.

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Oui je crois qu'il faut s'accrocher au bien que ça fait. Et peu importe le choix de l'activité, l'essentiel étant qu'on s'y retrouve. Moi aussi ces fêtes ne m'enthousiasment plus trop j'avoue.

Expand full comment
AgnesdeLyon's avatar

Vieille pote virtuelle, toujours aussi fan de tes lettres et des mots que tu sais si bien poser .. un regard lucide .. cette année n’a pas été si mauvaise… consolider de belles amitiés IRL de plus de trente ans grâce à une belle maison de campagne, changer de boulot et de métier à plus de 50 ans, rencontrer de belles personnes grâce à une implication associative et se dire qu’il reste tant à découvrir et pour finir l’année en beauté un superbe concert lyonnais grâce à toi 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Merci d’être là depuis toutes ces années.. et belles balades pour 2025😘

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Je suis trop heureuse que ces places aient servi et que le concert t'ait plus !!! Belles balades à toi aussi !

Expand full comment
Carine's avatar

Je suis une « vieille » lectrice, bienvenue et bienheureux tous les nouveaux qui vont te découvrir 🙌 Je participe au programme national « je bouge pour mon moral » et tellement heureuse d’avoir découvert les bienfaits de l’activité physique sur le moral 🙏

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

Oui, bougeons pour notre moral, c'est la motivation suprême !

Expand full comment
FREDERIQUE MAZAUD's avatar

Toujours un plaisir de vous lire depuis … très très longtemps 😉 j’ai toujours aimé “les choses de la vie “ narrées par votre plume .

Expand full comment
Caroline Franc's avatar

merci beaucoup pour ce mot et cette fidélité ç

Expand full comment