40 Comments
User's avatar
Anne's avatar

Très bon voyage!!!! (Dans la culpabilité t'as oublié l'empreinte carbone ;) ) Pour ma part je suis ravie que tu sois partie: je n'irai jamais sur le Nil et suis donc très impatiente de vivre des petits bouts de voyage par procuration.

Expand full comment
Sylvie's avatar

Bonjour Caroline

Je te souhaite un très beau voyage …. Ne pas y aller n’aurait rien changer à la situation du moyen orient … Nous sommes de plus en plus entourés de cercueils à ciel ouvert, de pays monstrueux ou la vie humaine n’a plus de valeur ! Moi qui ne suis pas croyante j’en viens à me dire qu’il y a une chose que la religion a toujours comprise c’est que : l’homme est capable d’une autodestruction qui le conduira à son anéantissement… Bref le moral est bon !!! Donc profite bien de ce voyage tant rêvé de ces temples majestueux … À ton retour le monde n’aura pas changé mais j’en suis sûre vous aurez tous les deux des étoiles dans les yeux !

Expand full comment
Chambon Davia's avatar

Bonjour Caroline

Si en plus les Égyptiens devaient à nouveau se passer du tourisme, la liste des malheureux s’allongerait encore ? Je vous souhaite un merveilleux voyage, j’y ai passé un séjour inoubliable cet hiver, avec des gens plus qu’accueillants et ravis de voir du monde. Le contexte actuel nous plombe c’est certain mais je vous souhaite de savourer puissance 10 pour cela justement 😘

Expand full comment
Lorette's avatar

Je comprends tes doutes...

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. La vie continue. Et heureusement.

Profite bien .

Tu as réussi à me faire marrer sur ce sujet si épineux !

Expand full comment
Jessica Ballion Ohana's avatar

Steamship Soudan. Rêve absolu également depuis tant d’année.

Gagner de l’argent pour vivre et sentir et être émerveillé, avoir peur parfois, et bouleversée; est tellement plus important que d’accumuler.

Profite Caroline, vit, sent, vivre, pleure au petit matin avec l’aube qui se lève sur ce fleuve millénaire, revit l’histoire magique de ces temps de syncrétisme où l’Egypte était un refuge pour tous : Égyptien, grecs, juifs, éthiopiens.... sous la dynastie des Ptolemée, et qu’il serait peut être bon d’avoir pour exemple aujourd’hui.

Écris si tu le souhaite, si les mots te viennent, te submergent comme une vague.

Bises.

Expand full comment
Delphine's avatar

Des baisers Caroline. Ce serait débile de tout gâcher en ne profitant pas de ce voyage avec un mari que vous avez eu raison d'épouser. Ça ne changera de toutes façons pas le sort de l'humanité si ce voyage est gâché par des regrets. Profitez de tout!

Expand full comment
Stéphanie Hérion's avatar

Je vous souhaite un beau voyage de noces bis, en dépit des circonstances (auxquelles en effet vous ne pouvez rien changer). Et profiter de ces splendeurs n'enlève rien à l'empathie que tu peux éprouver pour les victimes des deux camps...

Expand full comment
Sophia's avatar

La vie est faite de contrastes et de contradictions. Profitez bien et faites-nous rêver (et rire un peu aussi ;) )

Expand full comment
Sarah's avatar

Sur l’autre thématique (celle de la prise de sang), ça m’a fait rire et je me suis sentie moins seule ! Ton dernier billet m’a fait un sacré effet et j’ai mis la pédale douce sur le sucre et le vin et mon ordonnance de prise de sang attend sagement d’avoir accumulé un peu plus de jours vertueux car moi aussi j’ai réussi à me persuader que j’avais du diabète :) finalement tu n’as eu que des bonnes nouvelles !

Expand full comment
Berengere's avatar

"Bons baisers du Caire" ....c'est le début d'une relation epistolaire que tu vas commencer avec tes lectrices ! J'adore cette phrase qui promet aventures, romantisme, évasion.. tu as vraiment bien fait de partir <3

Expand full comment
Smouik's avatar

Je reste persuadée que le meilleur moyen de lutter individuellement contre toutes les horreurs qui nous entourent est de dégager des vibrations de bonheur. En l'occurrence, tu ne vas pas aller marcher sur des cadavres, juste visiter un des joyaux de l'humanité et en faire profiter les autres. Go forth! (et fais nous un beau récit) :-)

Expand full comment
Sarah's avatar

Et si tu voyais les choses sous un autre angle ? Il n’y aura personne et ça, ça va être magique !

On vit à Paris entouré de gens qui n’ont pas de quoi se nourrir, on va en Grèce à deux encablures de bateaux qui chavirent. Et c’est ok. Il faut reprendre des forces pour lutter. Chacun fait comme il veut et peut, je ne vois aucune indécence là dedans. Ce n’est pas un choix cynique que tu as fait mais l’envie de vivre un rêve ! Sous un angle strictement pragmatique si tous ces pays sont vides de touristes ce sont les locaux qui vont en pâtir non ?

Mon mari à moi est entrain de devenir zinzin à lire Libé et Le Monde tous les jours ; à part m’engueuler il n’est plus capable de grand chose (et en plus il ne veut plus prendre l’avion :)

donc

1/ vive l’amour

2/ profitez

3/ partage, ça fera du bien à tes lecteurs et c’est déjà pas mal crois moi !

Expand full comment
isa Coolpix's avatar

Oh Caro... Profite bien de tout... Le coeur dans les yeux... Et sans trop penser car ce monde anxiogène nous étouffe peu à peu. Bravo d'avoir osé...and now... Chill!🩷

Expand full comment
Hersard manuela's avatar

C'est un voyage extraordinaire, je l'ai fait il y a des années, en plein mois de février, il n'y avait personne sur les sites, c'était absolument magnifique ! Je pense qu'en novembre , et avec ce qui se passe autour, tu auras aussi le luxe de visiter tous ces sites incroyables, sans foule!

et puis le monde est ainsi fait, partout où nous allons au final il y a des guerres ou des guérilla tout autour, si tout le monde arrête de tourner en même temps, cela finalement ne rime à rien !

J'ai dans mon cabinet, une carte du monde où je gratte au fur et à mesure, les pays où je suis allée, et souvent les gens me disent : « vous êtes allée là, Docteur mais ça craint comme pays non ?

Et bah non, ça ne craint pas, entre ce que nous disent les médias, et ce qu'il en est sur le terrain, tout est différent !

Ton contexte là est un peu plus particulier, mais je suis certaine que tu n'entendras rien du chaos qui sera pourtant proche, es tu participeras à la prospérité de ce pays… par contre, tu auras l'occasion de discuter avec les Égyptiens, et de comprendre comment eux vivent ce problème… C'est aussi ça, faire partie du monde, discuter de vive voix, et ne pas se contenter de ce qu'on lit dans les journaux… Je vous souhaite un agréable voyage, et fuck le prix du billet, on a qu'une vie !

Expand full comment
Nine91's avatar

J'ai eu l'impression de lire un de tes meilleurs billets (je crois que les angoisses restent une source inépuisables d'inspiration pour peu qu'on ai du talent. Oui, je parle de toi. Et de Benjamin Biolay). Excellente découverte en amoureux de l'Égypte. Je ne connais "que" la mer rouge mais ça reste un souvenir incroyable!

Expand full comment
Vididi's avatar

Je vais adorer faire ce voyage, auquel j'ai longtemps rêvé, par procuration. Comme je te comprends, je suis moi aussi taraudée par une peur idiote chaque fois que j'y songe, et pas seulement depuis 2 semaines. Quand j'étais plus jeune, c'était la peur d'avoir le voyage gâché par une foule trop dense et désormais c'est la violence de cette région qui m'inquiète. Je sais bien que c'est idiot, mais je ne peux m'en empêcher... Comme il reste beaucoup d'autres voyages dont je rêve, c'est un sentiment que j'écarte assez vite.

Expand full comment